Des millions de l’UE pour les infrastructures énergétiques

L’Union européenne investit 217 millions d’euros dans les infrastructures énergétiques.

Les États membres ont approuvé le 19 janvier 2016 une proposition de la Commission visant à investir 217 millions d’euros dans de grands projets d’infrastructures énergétiques transeuropéennes.

Ces projets se situent principalement en Europe centrale et en Europe du Sud-Est. Au total, 15 projets ont été sélectionnés à la suite d’un appel à propositions lancé dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), un programme de l’UE destiné à financer des infrastructures.

Les buts communs de ces projets sont d’accroître la sécurité énergétique et de mettre fin à l’isolement de certains États membres vis-à-vis des réseaux d’énergie de l’UE. Ils contribueront en outre, selon la Commission, à la réalisation du marché européen de l’énergie et à l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau d’électricité.

Sur les quinze propositions retenues pour un financement :

  • 9 concernent le secteur du gaz (207 millions d’euros) et 6 le secteur de l’électricité (10 millions d’euros) ;
  • 13 concernent la réalisation d’études, par exemple des évaluations d’incidence sur l’environnement (29 millions d’euros), et 2 des ouvrages de construction (188 millions d’euros).

 

La proposition de la Commission visant à sélectionner ces projets a été soutenue par le comité de coordination du MIE, qui est composé de représentants de tous les États membres. Dans le courant du mois, la Commission adoptera officiellement la liste des propositions qui seront subventionnées au titre du MIE-Énergie.

Source : Communiqué de presse de la Commission européenne du 19 janv. 2016

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire