Création du programme Advenir Plus dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie

Un arrêté du 10 décembre 2021 est venu créer le programme d’Aide au Développement des Véhicules Électriques grâce à des Nouvelles Infrastructures de Recharges. Ce programme s’inscrit dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Le programme ADVENIR PLUS a été porté par l’association AVERE France. Il tend à favoriser la mobilité économe en énergies fossiles. Concrètement, ce programme a pour but de « faciliter l’installation de points de recharge pilotables pour véhicules légers électriques ou hybrides rechargeables sur l’ensemble du territoire français ».

L’objectif de ce programme est la mise en place de 50 000 nouveaux points de recharge pour véhicules électriques.

D’une part, les points de recharges devraient être installés dans les entreprises de la filière automobile, autrement dit les loueurs de véhicules, les garages ou encore les contrôles techniques. Ce programme cible également le déploiement de point de recharges de véhicules lourds. D’autre part, il prévoit la formation des acteurs gravitant autour de ce programme.

Le 23 décembre 2021 dans un « flash info », l’association AVERE France a lancé un appel à financeurs pour un montant de 200 millions d’euros HT. Les obligés intéressés peuvent proposer un engagement  jusqu’au 1e février 2022.

Réf: Flash info, 23 décembre 2021 / Arrêté du 10 décembre 2021, NOR TRER2137038A, JO 23 décembre

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire