Centrales à charbon : consultation publique pour la modification du plafond d’émission de gaz à effet de serre en 2022

Un objectif de mise à l’arrêt définitive des centrales thermiques utilisant du charbon sur le territoire métropolitain a été posé pour lutter notamment contre le changement climatique.

 Afin de contribuer à cet objectif, l’article 12 de la loi relative à l’énergie et au climat du 26 septembre 2019 dispose que sera fixé par décret un plafond d’émission de gaz à effet de serre « applicable à compter du 1er janvier 2022, aux installations de production d’électricité à partir de combustibles fossiles situés sur le territoire métropolitain continental et émettant plus de 0,55 tonne d’équivalents dioxyde de carbone par mégawatt-heure ».

Un décret du 26 décembre 2019 a ainsi déterminé un seuil de « 0,7 kilotonne d’équivalents dioxyde de carbone par mégawatt de puissance électrique installée ». Cela réduirait le fonctionnement annuel d’une centrale à charbon d’environ 700 heures.  

Néanmoins, le gestionnaire du réseau de transport d’Électricité (RTE) a appelé à la vigilance concernant la période hivernale 2021-2022.  En effet, il craint que la baisse de rentabilité ne compromettre, lors des deux premiers mois de l’année, la sécurité d’approvisionnement prévue à l’article L100-1 du code de l’énergie.

C’est pourquoi, un projet de décret visant à modifier le plafond d’émission de gaz à effet de serre du 1e janvier 2022 au 28 février 2022 est actuellement soumis à consultation publique. Lors de cette période, un nouveau seuil de 1 kilotonne d’équivalents dioxyde de carbone par mégawatt de puissance électrique installée serait fixé. Cela correspondrait à environ 1 000 heures de fonctionnement d’une centrale à charbon.

Pour le reste de l’année 2022, le plafond serait abaissé à 0,6 kilotonne d’équivalents dioxyde de carbone par mégawatt de puissance électrique installée. Enfin, à compter du 1er janvier 2023, le plafond d’émission de gaz à effet de serre serait de nouveau fixé à 0,7 kilotonne d’équivalents dioxyde de carbone par an et par mégawatt de puissance électrique installée.

Le projet de décret modifiant le plafond d’émission de gaz à effet de serre sur l’année 2022 est soumis à consultation publique du 30 décembre 2021 au 20 janvier 2022. Il est accessible sur la plateforme « Consultation publique » du ministère de la Transition écologique, dans l’onglet « Énergies et climat ».

Réf: Projet de décret modifiant le plafond d’émission de gaz à effet de serre pour les installations de production d’électricité à partir de combustibles fossiles.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire