Communes des Landes : lesquelles d’entre elles ont été ajoutées au dispositif « Mieux reconstruire après inondation » ?

La loi de finances pour 2021 prévoit la mise en place, à titre expérimental, d’un dispositif intitulé « Mieux reconstruire après inondation ». Il vise à financer des travaux de reconstruction après d’importantes inondations. Le financement est assuré par le fonds de prévention des risques naturels majeurs dit fonds Barnier.

Les communes susceptibles de bénéficier du dispositif sont celles ayant fait l’objet d’un arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle à la suite d’inondations. Elles sont désignées par un arrêté du ministre chargé de la prévention des risques. A compter de la désignation d’une commune, l’expérimentation est limitée à une durée de trois ans.

Deux départements ont été choisis pour cette expérimentation : les Landes et les Alpes-Maritimes. Par un arrêté du 28 avril 2022, 18 communes des Landes s’ajoutent à celles déjà désignées antérieurement. Elles ont toutes fait l’objet d’un arrêté « portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle à la suite des inondations par remontée de nappe phréatique survenues entre le 1er décembre 2020 et le 28 février 2021, ainsi que les inondations survenues le 30 décembre 2020 et entre le 9 décembre 2021 et le 12 décembre 2021« .

Ces communes sont : Arue, Bascons, Biscarrosse, Commensacq, Gaillères, Herm, Labenne, Lubbon, Lucbardez-et-Bargues, Mées, Messanges, Moliets-et-Maa, Pouydesseaux, Saint-Michel-Escalus, Seignosse, Soorts-Hossegor, Sorde l’Abbaye, Tarnos.

Réf : Arrêté du 28 avril 2022 portant désignation des communes dans lesquelles s’applique le dispositif expérimental « Mieux reconstruire après inondation », JO du 4 mai 2022

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire