Révision de l’indice officiel de la qualité de l’air

La qualité de l’air est un enjeu majeur pour la santé et l’environnement. C’est ainsi qu’Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé la révision de l’indice officiel de surveillance de la qualité de l’air dit indice « ATMO », et ce,  afin notamment de mieux tenir compte des plus petites particules fines. Cet indice n’a fait l’objet d’aucune modification depuis 2011. 

Pour mémoire, l’indice « ATMO » est un indicateur global de la qualité de l’air. Il est calculé pour les agglomérations de plus de 50.000 habitants (zones dites  »de pollution homogène »). Cet indice synthétique est calculé à partir de la concentration dans l’air ambiant de quatre polluants, surveillés en continu par l’ensemble des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air:  particules fines, dioxyde d’azote, dioxyde de soufre, ozone. Cet indice permet d’informer le public sur le niveau de la pollution de l’air.

Pour rappel, en 2016, un Plan national de surveillance de la qualité de l’air avait été créé. Ce dernier avait pour objectif principal la surveillance de la qualité de l’air. Ainsi, quatre grande missions lui avaient été confié à savoir l’observation productrice dans la durée de données publiques de qualité ; l’évaluation des politiques au regard des impacts sur la qualité de l’air ; l’information et la communication  et enfin, l’amélioration des connaissances.

C’est dans ce cadre que la fédération des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air piloté par ATMO France,  avait proposé un projet de révision de l’indice « ATMO », pour tenir compte des dernières connaissances et des progrès en matière de mesure et de prévision de la qualité de l’air. Cette proposition de nouvel indice a reçu un avis favorable à l’unanimité du Conseil national de l’air (CNA), présidé par le député Jean-Luc Fugit, le 11 septembre 2019.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire