Problème de soudure dans certaines centrales nucléaires

EDF a annoncé des problèmes de fabrication de certains composants que rencontrent six réacteurs nucléaires en exploitation en France. Les centrales nucléaires concernées n’ont pas été précisé dans le communiqué rendu par EDF. 

L’Autorité de sûreté nucléaire ne s’est pas encore prononcé sur  le sujet. EDF expose que sa filiale Framatome n’avait pas respectée les procédures prévues lors d’opération de soudure de générateurs de vapeurs. Ces générateurs vapeur constituent des pièces importantes dans les centrales nucléaires. En effet, dans une centrale nucléaire la chaleur produite dans le cœur du réacteur est transmise via la circulation d’eau dans un circuit fermé -dit circuit primaire- à un circuit secondaire dont l’eau, transformée en vapeur, alimente des turbines pour la production d’électricité. L’échange thermique entre le circuit primaire et le circuit secondaire se fait au travers d’un grand nombre de tubes en U inversé regroupés dans des appareils : ces derniers constituent ainsi les générateurs de vapeur (GV).

EDF précise également que la défectuosité concerne à la fois le matériels neuf qui n’est  pas encore en service ou installés sur un site, ainsi que le matériel installé.

Une enquête est donc en cours pour connaitre l’ampleur de ce problème et également les risques à prévoir.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire