Contamination d’un intervenant à la centrale nucléaire de Tricastin

Selon l’ASN (autorité de sûreté nucléaire) l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a reporté une contamination corporelle externe supérieure au quart d’une limite de dose individuelle annuelle.

En effet, lors d’un contrôle radiologique opéré le 12 juillet dernier, une contamination a été révélée concernant les mains d’un intervenant qui avait opéré le contrôle du matériel de cordiste réalisée dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires commun aux réacteurs 1 et 2.

En principe, les textes réglementaires fixent une limite annuelle de dose pour les travailleurs susceptibles d’être exposés au rayonnement ionisants durant leur activité professionnelle. Cette dose correspond à 20 millisieverts pour le corps et à 500 millisieverts pour une surface de 1 cm2 de peau (pour rappel, le Sievert est l’unité d’équivalent de dose qui permet de rendre compte de l’effet biologique produit par une dose absorbée donnée sur un organisme vivant).

La dose reçu par l’intervenant reste inférieur à la limite annuelle de dose autorisée mais cet événement reste significatif puisque la dose reçue correspond au quart de celle admise pour une année.

L’intervenant  a été pris en charge et cette contamination a pu être retirée, il n’a pas fait l’objet d’un traitement particulier car le niveau d’exposition ne le rendait toutefois pas nécessaire.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire