Consultation publique de l’ARCEP sur l’appel à candidature 5G dans la bande 3.4-3.8 GHz

Le 15 juillet dernier l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), dans le cadre de ses mission de régulation des secteurs des communications électroniques, a mis en consultation publique un projet de modalités et des conditions d’attribution d’autorisation d’utilisation de fréquences dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz, en France métropolitaine.  Cette bande est identifiée au sein de l’Union Européenne comme la « bande cœur » de la 5G. En effet, par ses propriétés physiques et la quantité de fréquences disponibles, elle offre un compromis entre couverture et débit.

Les intéressés auront jusqu’au 4 septembre 2019 pour participer à cette consultation. Ces contributions ont pour objectif de permettre à l’ARCEP de proposer au Gouvernement un projet au cours des semaines qui suivront.

Cette consultation publique s’inscrit dans la visée de la Commission européenne qui avait lancé en 2016 un plan d’action ayant pour objectif la définition d’un calendrier européen commun pour le lancement commercial de la 5G en 2020.

Pour mémoire, la feuille de route émise par l’Union Européenne et cosignée par l’ensemble des ministres chargés des communications électroniques des Etats membres prévoit la couverture 5G d’au moins une grande ville par Etat membre en 2020 ainsi que des principales zones urbaines et principaux axes de transport d’ici 2025.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire