Objectif 0 plastique : les dernières propositions

Le député François-Michel Lambert a dévoilé son rapport « Stop aux pollutions plastiques » qui propose une stratégie pour éradiquer le plastique pétrosourcé.

Selon le député des Bouches-du-Rhône et Président de l’Institut national de l’Economie circulaire, François-Michel Lambert, l’« alliance mondiale pour en finir avec les déchets plastiques » ne va pas assez loin en ne réinterrogeant pas la place du plastique dans nos sociétés, le « pacte national sur les emballages plastiques »  ne se base que sur le volontariat et aucune politique publique spécifique ne vise à répondre à l’ensemble des défis de la pollution plastique. Estimant les solutions politiques développées jusqu’alors insuffisantes, il dévoile dans son rapport « Stop aux pollutions plastiques » 49 propositions en vue d’une sortie du plastique pétrosourcé à l’horizon 2040.

 Ce document n’est pas le fruit d’une demande d’une commission parlementaire mais devrait nourrir les débats parlementaires à venir et notamment ceux de la future loi sur l’économie circulaire de juillet 2019. Après avoir dressé le bilan des plastiques en France, le rapport suit quatre axes visant à substituer le plastique, dès que cela est possible, par d’autres matériaux.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire