Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

Objectif 0 plastique : les dernières propositions

Le député François-Michel Lambert a dévoilé son rapport « Stop aux pollutions plastiques » qui propose une stratégie pour éradiquer le plastique pétrosourcé.

Selon le député des Bouches-du-Rhône et Président de l’Institut national de l’Economie circulaire, François-Michel Lambert, l’« alliance mondiale pour en finir avec les déchets plastiques » ne va pas assez loin en ne réinterrogeant pas la place du plastique dans nos sociétés, le « pacte national sur les emballages plastiques »  ne se base que sur le volontariat et aucune politique publique spécifique ne vise à répondre à l’ensemble des défis de la pollution plastique. Estimant les solutions politiques développées jusqu’alors insuffisantes, il dévoile dans son rapport « Stop aux pollutions plastiques » 49 propositions en vue d’une sortie du plastique pétrosourcé à l’horizon 2040.

 Ce document n’est pas le fruit d’une demande d’une commission parlementaire mais devrait nourrir les débats parlementaires à venir et notamment ceux de la future loi sur l’économie circulaire de juillet 2019. Après avoir dressé le bilan des plastiques en France, le rapport suit quatre axes visant à substituer le plastique, dès que cela est possible, par d’autres matériaux.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :