Hausse rétroactive de la facture d’électricité imposée par le Conseil d’État

Ce vendredi 11 avril, le Conseil d’État a annulé les tarifs réglementés pratiqués par EDF pour les particuliers entre août 2012 et août 2013. Il a enjoint les ministres compétents à prendre un nouvel arrêté dans un délai de 2 mois afin d’augmenter rétroactivement les prix.

En 2012, le gouvernement Ayrault avait limité la hausse de ces tarifs à 2%, alors que la loi prévoyait que ces tarifs étaient destinés à couvrir les coûts de production de l’opérateur historique.

Ainsi, la haute juridiction a jugé que cette hausse de 2%, concernant les tarifs bleus (particuliers) et jaunes (petits professionnels), était « manifestement inférieurs au niveau auquel ils auraient dû être fixés en application des principes s’imposant aux ministres »

En effet, il y a deux ans, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait estimé la revalorisation nécessaire à 5,7 % pour les particuliers en 2012 et l’avait même réévaluée à plus de 7 % dans un second temps.

Cette hausse devrait s’appliquer à 28,7 millions de foyers, et représenterait 20 à 40 euros supplémentaires sur la facture.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire