La loi européenne sur la restauration de la nature : le projet appauvrit par le législatif européen

Le projet de loi sur la restauration avait été publiée le 22 juin 2022 dans le but de lutter contre l’érosion de la biodiversité causé par la pollution et l’exploitation excessive.

Si elle a fait l’objet d’une opposition farouche par le PPE (Parti Populaire Européen, droit majoritaire) et d’un rejet, la loi a enfin été votée mercredi 12 juillet 2023. Cependant le texte voté s’est vu allégé ; les membres de l’opposition ayant rejeté nombres d’obligations.

Le projet devait viser principalement à imposer des objectifs juridiquement contraignants aux états membres de l’Union européenne, notamment concernant le domaine agricole. En effet, la proposition initiale de la commission sur la restauration des écosystèmes agricoles a été supprimé sous l’influence du PPE, considérant que le gel de 10% des terres agricoles seraient de nature à condamner la production économique en Europe.

Seule disposition retenue dans la lignée de la COP15 de Montréal : la restauration de 20% des terres et des mers de l’Union Européenne d’ici à 2030. Une bonne chose selon certains partis de l’Union, une réforme considérablement appauvrie et insuffisante pour d’autres.

Réf: projet de loi sur la restauration de la nature

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire