Les agences de l’UE doivent redoubler d’efforts pour rendre les produits chimiques encore plus sûrs et durables

La transition vers des produits chimiques plus sûrs et durables progresse dans certains domaines, mais reste encore insuffisante dans d’autres. C’est ce qui ressort d’une première évaluation conjointe, à l’échelle européenne, des facteurs et de l’impact de la pollution chimique, publiée par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

Dans le cadre de la stratégie de l’UE sur les produits chimiques pour un environnement durable et sans toxicité (CSS), l’AEE, l’ECHA et la Commission européenne ont élaboré un cadre d’indicateurs pour surveiller les facteurs et les impacts de la pollution chimique, et mesurer l’efficacité de la législation sur les produits chimiques.

Les objectifs principaux de cette législation sont de prévenir les dommages aux personnes et à la planète causés par les produits chimiques dangereux, tout en soutenant l’industrie européenne dans la production de produits chimiques sûrs et durables.

Néanmoins, selon le rapport conjoint de l’AEE et de l’ECHA, il est observé des progrès mitigés :

  • L’utilisation globale des produits chimiques les plus nocifs (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) continue d’augmenter, mais plus lentement que la croissance du marché des produits chimiques ;
  • La pression augmente pour éviter l’utilisation des substances préoccupantes et mettre en œuvre les principes de sécurité et de durabilité dès la conception.

Cependant, des efforts supplémentaires sont encore nécessaires pour réduire l’impact des substances nocives sur la santé et l’environnement.

De nombreux défis sont à relever, le rapport les identifie aisément :

  • Veiller plus efficacement à ce que les produits de consommation ne contiennent pas les substances les plus nocives (perturbateurs endocriniens, substances persistantes, bioaccumulables et toxiques) ;
  • Obtenir davantage de données et d’informations sur l’exposition humaine et environnementale à ces substances chimiques les plus nocives et leurs impacts.

Bien que des progrès aient été accomplis, les agences de l’UE doivent redoubler d’efforts pour accélérer la transition vers des produits chimiques plus sûrs et durables. La protection de la santé et de l’environnement doit rester une priorité absolue.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire