Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

Les effets du confinement sur la qualité de l’air

Depuis l’adoption du confinement, les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) ont enregistré des mesures démontrant son impact positif sur la qualité de l’air.

Cependant, ATMO France a publié un communiqué dans lequel il indique qu’au 26 mars 2020 certaines régions seraient concernés par un épisode de pollution printanier. En effet, selon l’association, « il existe une variation des niveaux de particules sur plusieurs régions françaises (augmentation des concentrations en Ile-de-France, mais pas de variation nette sur les concentrations de particules fines en fond en Auvergne-Rhône-Alpes par exemple)« . Cette pollution s’apliquerait notamment en raison de « la météorologie  [ qui serait ] favorable aux réactions chimiques dans l’atmosphère« .

La question se pose de savoir quelles sont les conséquences de la pollution de l’air sur la propagation du virus covid-19.

A cette question, l’ATMO France précise la pollution de l’air « fragilise les voies respiratoires ». Ainsi « une exposition à la pollution de l’air est considéré comme un facteur aggravant des impacts en cas de contagion par le covid-19 ».

Plus encore, s’est posée la question de savoir si la pollution de l’air accéléré la propagation du virus. L’ATMO dans ce communiqué cite une étude italienne du 17 mars 2020 qui laisserait entendre que la pollution atmosphérique pourrait favoriser cette propagation. Cependant, l’ATMO rajoute que « si les corrélations entre pollution de l’air par les particules et prévalence de la maladie sont bien avérées, aucun lien de cause à effet n’a encore été démontré entre pollution par les particules et dissémination du virus ».

C’est ainsi qu’Atmo France encourage la poursuite des études de recherche sur ce sujet pour confirmer ou infirmer à cette heure que les particules atmosphériques agissent comme vecteur de propagation longue distance du virus COVID-19 sous sa forme contaminante.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :