Union européenne : vers l’Union de l’énergie

Dans un communiqué de presse du 15 juillet 2015 la Commission européenne a présenté des propositions pour la mise en place de la stratégie de l’Union de l’énergie.

Elles visent  » à offrir une nouvelle donne aux consommateurs d’énergie, à réorganiser le marché européen de l’électricité, à actualiser l’étiquetage énergétique et à revoir le système d’échange de quotas d’émission de l’Union.

Ce paquet est une étape importante pour la mise en œuvre de la stratégie de l’Union de l’énergie, dotée d’une politique clairvoyante en matière de changement climatique, lancée en tant que priorité politique de la Commission Juncker en février 2015. Les propositions présentées aujourd’hui sont centrées sur le principe de la «priorité à l’efficacité énergétique» et placent les ménages et les entreprises au cœur du marché européen de l’énergie. »

Les grands axes de cette stratégie sont les suivants :

– Un système européen d’échange de quotas d’émission tourné vers l’avenir ;

– Révision de l’étiquetage énergétique pour plus de clarté : l’étiquette actuelle est devenue trop complexe. La Commission propose donc de revenir à l’échelle d’étiquetage énergétique initiale de A à G, qui est plus simple et bien comprise par les consommateurs ;

– Donner un plus grand pouvoir de décision aux consommateurs d’énergie ;

– Une nouvelle organisation du marché de l’énergie. Le but est de faire de l’UE le leader mondial des énergies renouvelables.

La communication lance une consultation publique sur la manière dont devrait fonctionner le marché de l’électricité afin de répondre aux attentes des consommateurs, d’arriver à de vrais résultats grâce aux nouvelles technologies, de faciliter les investissements, notamment dans les énergies renouvelables et la production d’énergie à faible intensité de carbone, et de tenir compte de l’interdépendance des pays européens en ce qui concerne la sécurité énergétique.

Source : communiqué de presse de la Commission européenne – http://europa.eu

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire