Fukushima : la fuite de réservoir classée en « incident grave »

L’autorité de régulation nucléaire du Japon a évalué au « niveau 3 » correspondant à un « incident grave » sur l’échelle internationale des événements nucléaires (INES) la fuite de 300 tonnes d’eau hautement radioactive survenue ces derniers jours à la centrale de Fukushima. Ce classement au rang 3 sur l’échelle allant de 0 à 7 correspond au « rejet d’une grande quantité de matière radioactive à l’intérieur de l’installation ».

 

C’est la première fois depuis la catastrophe du 11 mars 2011 que l’autorité de sûreté nucléaire nippone diffuse une alerte INES. La fuite avait dans un premier temps été classée en niveau 1 (« anomalie »). Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui a également été chargée de se prononcer sur la pertinence de ce classement en niveau 3, chaque augmentation d’un cran sur l’échelle INES représente une multiplication par dix de la gravité de l’incident.

L’accident provoqué par le tremblement de terre et le tsunami de mars 2011 reste pour sa part dans son ensemble classé au niveau 7, le plus élevé correspondant à « des effets considérables sur la santé et l’environnement ». (suite de l’article)

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire