Trains régionaux à hydrogène

Le Président de la SNCF a annoncé la commande prochaine d’une  quinzaine  de trains régionaux à hydrogène au constructeur ferroviaire Alstom, permettant de lancer la filière en France.

La SNCF souhaite s’engager elle aussi dans une démarche écologique. En effet, l’avantage de ces trains à hydrogène se conçoit dans le fait qu’ils n’émettent aucun polluant au cours de leur circulation, puisqu’il ne rejette que de l’eau.

La circulation de ces trains  sera une première en France. En Allemagne de tel train  sont déjà en service depuis l’année dernière.

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, entend mettre en place ces trains dans un futur assez proche puisqu’il a annoncé qu’il espérait voir ces trains circuler dans « deux ans, à peu près ». Il a fait savoir qu’il aimerait que les régions commandent rapidement une trentaine d’exemplaires de ce nouveau véhicule, qui serait une version bimode (électrique et hydrogène) du modèle Regiolis circulant déjà dans les régions françaises. Parmi les six régions concernées figurent l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et le Grand Est.

 

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire