Modification substantielle d’un marché public : transaction impossible

Les parties à un marché public qui connaît des graves difficultés d’exécution ne peuvent transiger pour éviter de résilier le marché, dès lors que la transaction aboutit à modifier substantiellement ce dernier. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans une décision du 7 septembre 2016.

Dans cette affaire, un marché avait été conclu par l’État Danois pour la fourniture et de maintenance d’un système de communication commun à tous les services d’intervention d’urgence.

Suite aux difficultés, la transaction prévoyait de limiter le marché à la seule fourniture dudit système de communication.

La Cour a estimé que cette réduction de l’objet du marché constitue une modification substantielle. La circonstance que les parties, en transigeant, ne cherchaient pas à se soustraire aux règles de publicité et de mise en concurrence, est indifférente.

Dès lors que des entreprises auraient pu être intéressées par la passation d’un nouveau marché limité à la seule fourniture, il était nécessaire de relancer une consultation.

Cette récente décision de la CJUE semble contredire le juge administratif français, à tout le moins son point de vue en matière de concessions.

En effet, dans un arrêt du 4 avril 2016 (CE, 4 avr. 2016, n°396191), le Conseil d’Etat a admis qu’en cas d’urgence et afin de garantir la continuité du service public, l’autorité concédante peut conclure à titre provisoire un nouveau contrat de délégation de service public (DSP) sans respecter les obligations de mise en concurrence et de publicité préalables.

Réf : CJUE, 7 sept. 2016, aff. C-549/14, « Finn Frogne »

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire