Projet de loi de transition énergétique : incertitudes sur l’éolien

A l’issue des débats en deuxième lecture sur le projet de loi de transition énergétique ayant eu lieu à l’Assemblée Nationale en mai 2015, les incertitudes soulevées sur l’énergie éolienne inquiètent les professionnels du secteur.

La distance d’éloignement entre éoliennes et habitations a été maintenue à 500 m.

Les incertitudes viennent de l’absence de solutions à deux autres problèmes importants : d’une part la durée de la période transitoire entre contrat d’achat et complément de rémunération, d’autre part l’arbitrage sur la cohabitation entre éoliennes et secteurs militaires.

  • La période transitoire entre le tarif d’achat et le système de complément de rémunération a été fortement réduite, ce qui pourrait remettre en cause la confiance des producteurs pour tout investissement. Les professionnels rappellent donc la nécessité de conserver le tarif d’achat à moyen terme.
  • Sur la cohabitation entre éoliennes et secteurs militaires, aucun arbitrage n’a encore été donné. 2 500 mégawatts de projets éoliens sont suspendus depuis 2013.

Le Sénat entamera la nouvelle lecture du projet de loi, adopté par l’Assemblée nationale en nouvelle lecture le 26 mai dernier, à partir du 9 juillet.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire