En terme d’emploi, la France ne profitera pas du développement de l’éolien

Réponse du Centre d’analyse stratégique : « La France ne compte aujourd’hui aucun fabricant d’éoliennes dans le « top 10 » mondial et est peu représentée sur le marché des fournisseurs d’équipements de premier rang pour éoliennes. Vergnet, seul constructeur français, est loin d’être majoritaire sur le marché français, avec moins de 10 % de part de marché (Image N°5 du portfolio). Souvent oubliés, les sous-traitants français sont néanmoins nombreux et bien implantés au niveau international : Aérocomposite Occitane, Rollix Defontaine, Carbone Lorraine, Areva T&D, CDE SA, SIAG, SPIE, Laurent SA, etc. Certains secteurs, notamment l’aéronautique ou le secteur automobile, utilisent leur expertise pour pénétrer la filière éolienne : EADS s’est ainsi lancé dans la construction de pales.

La filière éolienne emploie actuellement 7 000 salariés dans les systèmes de production et d’achat d’équipements éoliens, ainsi que 500 salariés dans la vente d’électricité éolienne. La très grande majorité des emplois (90 %) se situe dans la distribution et l’installation, le reste se répartissant dans la fabrication (3 %) et la maintenance (7 %). Avec cette ventilation des emplois, le développement attendu de la filière risque de profiter – sans mesures d’industrialisation adéquates – davantage aux industries étrangères, déjà bien implantées et compétitives. […]

L’observation de pays tels que l’Espagne tend à prouver qu’un début tardif peut aller de pair avec la naissance d’acteurs éoliens à rayonnement national comme international. Cependant, l’entrée massive sur ce marché de pays tels que la Chine ou les États-Unis ou encore la longue expérience de l’Allemagne et du Danemark font douter d’un réel développement des fabricants français d’éoliennes, dont le seul représentant à l’échelle internationale est Vergnet SA. La France doit miser sur ses atouts, à savoir les sous-traitants fournissant les composants nécessaires à la construction d’éoliennes. »

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire