La relance du « Grand Eolien » ? : lancement de l’appel à manifestations d’intérêt

Dans le cadre des investissements d’avenir, le gouvernement a lancé mercredi 3 août un nouvel appel à manifestations d’intérêt (AMI), piloté par l’Ademe, qui est dédié à l’énergie éolienne terrestre, insulaire et en mer de puissance comprise entre 2 et 6 MW.

La France s’est fixé un objectif de 19 GW de puissance installée éolienne terrestre et de 6 GW en mer à l’horizon 2020. Cet AMI cible le  »Grand Eolien » et vise à  »améliorer la compétitivité de la filière, par la diminution du coût de l’électricité produite par les éoliennes de grande puissance, contrôler et atténuer les impacts environnementaux des parcs éoliens, et améliorer l’intégration de l’éolien dans le paysage énergétique français ». L’objectif est de soutenir la R&D, lever les freins technologiques et  »permettre de consolider la filière », ont précisé les ministères de l’Ecologie, de l’Economie, de l’Energie et de l’Enseignement supérieur dans un communiqué.

L’AMI cible plus particulièrement les composants (pales, génératrices, multiplicateurs,…), et/ou machines d’envergure adaptés au marché terrestre, insulaire ou au marché de l’éolien en mer. Sont concernés des démonstrateurs de recherche, des démonstrateurs préindustriels et des plateformes technologiques. Les éoliennes flottantes n’entrent en revanche pas dans le champ de l’AMI.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 décembre 2011.

1,35 milliard d’euros sont dédiés aux énergies renouvelables dont l’éolien et décarbonées ainsi que la chimie verte dans le cadre des investissements d’avenir.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire