Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

Accident nucléaire; pas de seuil en dessous duquel la radioactivité n’est pas dangereuse pour la santé (faux selon l’IRSN)

Six personnes ont été contaminées lors de la réparation d’un appareil radioactif dans une fonderie de La Loire, un événement qualifié de « très rare » jeudi par l’Autorité de sûreté du nucléaire (ASN) et qui montre la difficulté d’utiliser le nucléaire en milieu industriel.

 

L’incident, survenu à Feurs (Loire), à la fonderie Feursmetal, remonte à mercredi : deux salariés de la fonderie, deux autres du groupe Cegelec et deux experts de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) s’étaient rassemblés pour réparer un gammagraphe, outil utilisé notamment pour vérifier la qualité des soudures de pièces en métal, et qui contient quelques millimètres de cobalt 60, matière radioactive.

ns

 

Ils ont utilisé un robot télécommandé pour scier un tuyau souple, long de plusieurs dizaines de centimètres, dans lequel la source radioactive était coincée. Par malchance, le robot a scié le tuyau à l’endroit précis où se trouvait le cobalt, le dispersant dans l’atmosphère du bunker en béton dans lequel se déroulait l’opération pour éviter toute irradiation.

 

A l’ouverture du bunker à la fin de l’opération télécommandée, les six salariés, non protégés, ont été exposés à des particules radioactives. « La contamination, bien que significative, ne semble pas être inquiétante pour la santé de ces personnes », a toutefois précisé l’IRSN.

L’ASN a classé cet événement au niveau 2 de l’échelle Ines, qui mesure en 7 palliers la gravité des incidents nucléaires, soulignant cependant qu’il est « très rare de voir autant de personnes contaminées et une source radioactive qui n’a plus qu’une seule barrière de protection avec l’environnement ». Il y a eu quatre incidents nucléaires de niveau 2 en 2009 en France.

 

Source : Le site du monde (27 mai 2010)

One thought on “Accident nucléaire; pas de seuil en dessous duquel la radioactivité n’est pas dangereuse pour la santé (faux selon l’IRSN)”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :