L’accès aux données de consommation énergétiques, les modalités fixées.

Les fournisseurs et les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité et de gaz naturel doivent mettre à la disposition des consommateurs équipés d’un compteur évolué leurs données dans un espace sécurisé sur leur site internet.

Deux décrets en date du 10 mai 2017 définissent les modalités selon lesquelles les données de comptage d’électricité et de gaz naturel sont mises à la disposition des consommateurs par :
  • les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité (C. énergie, art. D. 341-18 et s. et art. D. 322-16) ;
  •  les gestionnaires de réseaux publics de distribution de gaz naturel (C. énergie, art. D. 453-14 et s.) ;

 

  •  les fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel (C. consom., art. D. 224-26 et s.).
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du déploiement des compteurs évolués.
Ainsi les consommateurs d’électricité et de gaz naturel qui disposent d’un compteur évolué qui peut être relevé à distance, peuvent accéder à leurs données dans un espace sécurisé sur le site internet du du fournisseur ou du gestionnaire.
Sont notamment mis à leur disposition :
  • les index de consommation journaliers et mensuels,
  • leur consommation quotidienne, mensuelle et annuelle,
  • la puissance maximale soutirée, etc.
Afin de transposer des articles de la directive 2012/27/UE du 25 octobre 2012 relative à l’efficacité énergétique, le fournisseur d’électricité ou de gaz naturel doit aussi transmettre, au moins deux fois par an : une évaluation du coût de l’énergie consommée qui n’a pas encore été facturée, incluant l’abonnement, les taxes et les contributions.
En revanche la transmission de l’évaluation ne s’applique pas aux consommateurs de gaz naturel dont la consommation annuelle de référence est inférieure à 1 000 kilowattheures par an.
Le site internet du gestionnaire de réseau dispose également d’un dispositif qui permet aux consommateurs de comparer leur consommation avec des valeurs types de consommation, ainsi que de paramétrer et de recevoir des alertes, par courriel ou tout autre moyen, afin de les informer quand le niveau de leur consommation dépasse un niveau de référence fixé par les consommateurs eux-mêmes.
Ces espaces sécurisés doivent comporter certaines fonctionnalités et données précisées par les décrets. Les consommateurs pourront ainsi interrompre l’enregistrement du dispositif de comptage, supprimer les données collectées, mais aussi demander à mettre ces données à la disposition d’un tiers, etc.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2017 pour les gestionnaires de réseaux publics et le 1er juillet 2018 pour les fournisseurs. Pour les fournisseurs ayant 150 000 clients ou plus, cette obligation est avancée au 1er juillet 2017 à l’exception des dispositions mentionnées aux 1°, 5°, 6°, 7° et 8° de l’article D. 224-26 et des dispositions de l’article D. 224-27.
réf : D. n° 2017-948, 10 mai 2017 : JO, 11 mai  et D. n° 2017-976, 10 mai 2017 : JO, 11 mai

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire