Mission « Villes » : quelles sont les 100 villes retenues par la Commission pour une neutralité climatique d’ici 2030 ?

Le 28 avril 2022, 100 villes de l’Union européenne ont été sélectionnées pour participer à la mission dite « Villes ». L’objectif est de « rendre 100 villes neutres pour le climat et intelligentes d’ici à 2030 afin d’assurer la neutralité climatique en 2050« .  

En France, les neuf villes participantes sont Angers, Bordeaux, Dijon, Dunkerque, Grenoble, Lyon, Marseille, Nantes et Paris.

La neutralité climatique se concentre sur les villes à raison du nombre significatif d’habitants en milieu urbain. En effet, la Commission européenne a affirmé que « Nos zones urbaines abritent 75 % des citoyens de l’UE. À l’échelle mondiale, les zones urbaines consomment plus de 65 % de l’énergie produite, ce qui représente plus de 70 % des émissions de CO2″.

Pour la période 2022-2023, la mission «Villes» va recevoir un montant de 360 millions d’euros de financement dans le cadre du dispositif Horizon Europe. Cela permettra d’engager « les trajectoires d’innovation vers la neutralité climatique d’ici à 2030« .

Notamment, les actions de recherche et d’innovation seront relatives à « la mobilité propre, l’efficacité énergétique et la planification urbaine verte, et offriront la possibilité de mettre en place des initiatives communes et de renforcer les collaborations en synergie avec d’autres programmes de l’UE« .

Les 100 villes retenues profitent entre autre « de conseils et d’une assistance sur mesure grâce à une plateforme consacrée à la mise en œuvre de la mission et gérée par NetZeroCities, de solutions de financement supplémentaires et de la possibilité de s’associer à de grandes actions d’innovation et à des projets pilotes. La mission propose également des possibilités de mise en réseau, l’échange de bonnes pratiques entre les villes et un soutien pour associer les citoyens à la mission« .

Les villes vont devoir élaborer des « contrats de ville climatique » incluant un plan global pour la neutralité climatique dans tous les secteurs (énergie, bâtiments, déchets, transports, etc.) et des plans d’investissement connexes.

Réf :  Communiqué de presse de la Commission européenne, 28 avr. 2022

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire