Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

La Commission européenne soutient le projet énergétique « Celtic Interconnector »

Le 2 octobre dernier, la Commission européenne a annoncé qu’une subvention d’un montant de 530 millions d’euros serait alloué à l’interconnexion électrique entre la France et l’Irlande.

En effet, le projet « Celtic Interconnector » vise à créer une liaison électrique à courant continu (HVDC), longue d’environ 575 km (dont environ 500 km en mer), permettant l’échange direct d’électricité entre la France et l’Irlande. Ainsi, ce projet reliera la côte nord de la Bretagne et la côte sud de l’Irlande avec une capacité de 700 MW. 

Ce projet ralliant la France et l’Irlande présente un intérêt majeur en termes de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique car il permet de faciliter le développement des énergie renouvelables mais aussi l’évolution vers une production d’électricité à bas carbone. De plus, la solidarité électrique entre les deux Etats s’en trouve renforcée.

Cette liaison entre les deux pays est reconnu comme Projet d’Intérêt Commun (PIC) par l’Union Européenne. Il doit relier électriquement la France et l’Irlande à l’horizon 2026.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :