Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

L’ADEME et l’adaptation au changement climatique

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), s’est exprimée dans un communiqué de presse en date du 2 octobre 2019 sur l’adaptation au changement climatique. En effet, partant du constat que les conditions climatiques ont largement évolué ces dernières années et que ce phénomène va s’accentuer dans les années à venir, elle remarque qu’il est nécessaire de s’adapter « pour rendre notre société plus robuste et résiliente ». 

L’avis rendu par l’ADEME établit des mesures à mettre en oeuvre afin d’anticiper les changements futur plutôt que d’agir en réaction face à une catastrophe naturelle. Elle prône ainsi la maîtrise des consommations d’énergie ou d’eau, permettent à la fois d’atténuer notre impact sur le changement climatique et de devenir plus résilient face aux évolutions du climat.

Elle délivre des outils mais également des méthodes afin de parvenir à cet objectif : elle conseille ainsi aux entreprises et collectivité de réaliser  un diagnostic de leur vulnérabilité au changement climatique pour identifier les risques pesant sur les territoires et sur les organisations sociales et économiques.

Plusieurs acteurs agisse dans ce domaine. En effet, l’ADEME, en partenariat eavec l’AFD et l’ONERC, a dressé un premier panorama des acteurs français de l’adaptation au changement climatique à l’international et a formulé des recommandations sur le positionnement de l’offre française. C

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :