L’UE se dote de nouvelles règles pour mieux protéger les lanceurs d’alerte.
Cette protection des lanceurs d’alerte vise des secteurs très variés, on peut citer le secteur des marchés publics, des services financiers, du blanchiment de capitaux, de la sécurité des produits et des transports, de la sûreté nucléaire, de la santé publique, de la protection des consommateurs ou encore de la protection des données.
En effet, le 7 octobre dernier, Conseil européen a formellement adopté des nouvelles règles sur la protection des lanceurs d’alerte. Les nouvelles règles exigeront la création de canaux sûrs permettant les signalements tant au sein des organisations – privées ou publiques – qu’auprès des autorités publiques. Elles offriront en outre un niveau de protection élevé aux lanceurs d’alerte contre les représailles et obligeront les autorités nationales à informer dûment les citoyens et à dispenser des formations aux fonctionnaires publics sur la manière de traiter l’alerte éthique.
Le texte législatif va maintenant être formellement signé et publié au Journal officiel. Les États membres disposeront d’un délai de deux ans pour transposer les nouvelles règles dans leur droit national.