Rapport du GIEC sur l’état de nos océans

Les experts du GIEC ont rendu public, le 25 septembre 2019, un rapport dressant un état des lieux des océans et des zones glacées de la planète. Ce rapport dresse un constat :  fonte des calottes glacières,  hausse de la température de la mer, montée des eaux ou encore du manque d’oxygène. Ces événements ne sont pas à minimiser et leurs conséquences sur les écosystèmes peuvent être alarmantes. Pour rappel, le GIEC (Groupe d’expert intergouvernementaux sur l’évolution du climat)  évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus. Les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées.

C’est la première fois que le GIEC établit un rapport sur les océans et la cryosphère. Face aux constats effectués, ce rapport préconise une action rapide et durable afin de mettre en place des changements permettant la sauvegarde de ces milieux naturels. Ce document démontre les bienfaits d’une action au service du développement durable.

L’objectif de ce rapport est de détailler les connaissances que l’on a aujourd’hui sur les impacts du changement climatiques sur les écosystèmes mais aussi de préciser les conséquences sur l’Homme.

 

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire