Publication par le PACTE d’un guide sur l’autoconsommation photovoltaïque

Le programme PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique) a récemment publié un guide sur l’autoconsommation photovoltaïque à destination des professionnels du bâtiment: bureaux d’études, architectes, conducteurs d’opération, installateurs, mainteneurs… Ce guide permet de mieux appréhender la conception, la réalisation et l’exploitation des installations photovoltaïques en autoconsommation.

Pour mémoire, le PACTE  a été lancé au début de l’année 2015 par les pouvoirs publics. Il a pour l’objectif d’accompagner la nécessaire montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le champ de l’efficacité énergétique, et ce, afin de renforcer la qualité dans la construction et de réduire la sinistralité. Le programme s’oriente autour de trois axes :

  •  soutenir le développement de la connaissance,
  • poursuivre la modernisation des Règles de l’Art et la mise à disposition d’outils pratiques et modernes adaptés aux pratiques des professionnels,
  • renforcer les relations avec les territoires autour de la montée en compétences des professionnels

Ce nouveau est guide et plus particulièrement destiné aux TPE et PME intervenant en phases de faisabilité, de conception, de mise en oeuvre, d’exploitation et de maintenance.  Ce document vise les installations photovoltaïques en autoconsommation partielle ou totale sur bâtiment ou sur ombrière de parking, raccordées aux réseaux basse et moyenne tension (BT et HTA), des secteurs résidentiels, tertiaires et industriels.

Au sein du guide, le cadre réglementaire applicables aux différentes opérations photovoltaïques en autoconsommation est détaillé. La méthodologie de conception et de dimensionnement des systèmes comprenant l’analyse des données de consommation et la simulation de la production y est également abordé. Il présente également  les différents critères de choix de la configuration d’autoconsommation en fonction de l’analyse technico-économique du projet, en précisant les optimisations techniques possibles et en évaluant l’intérêt de certaines fonctions additionnelles comme le pilotage des charges ou le stockage. Enfin, de manière très pratique, le guide rappelle les démarches administratives associées au projet et  décrit la mise en oeuvre électrique des installations, et notamment celle de leur raccordement au réseau public de distribution.

 

 

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire