Incendie de l’usine Lubrizol à Rouen

Le 26 septembre dernier, l’usine chimique de Lubrizol à Rouen a pris feu. Aucune information sur les causes de l’incendie n’ont, pour l’instant, était donnée. L’incendie n’a fait aucune victime mais les habitants pouvaient apercevoir 22 km de fumée noir au dessus de l’agglomération.

Cette usine est située sur les quais de la zone industrielle au bord de la  Seine. Elle fabrique notamment des additifs servant aux huiles de moteurs. C’est ainsi qu’une quantité importante d’hydrocarbure a  brûlé durant l’incendie. Cependant, il n’y a pas de risque de toxicité accrue selon le préfet.

Le plan POLMAR, ou POLlution MARitime  déclenché en cas de pollution marine accidentelle, a été lancé. Ce plan permet de définir la nature de la pollution, d’évaluer l’étendue de l’impact et de l’environnement touché et enfin de mettre en oeuvre des chantiers de dépollution.

Le préfet a énoncé que la pollution de l’eau potable n’est pas à craindre et que la pollution de la Seine est contenue par des barrages. Les galettes d’hydrocarbure présentes sur la Seine doivent être récupérées par des navires comme l’a indiqué la préfecture.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire