L’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) est une agence européenne fondée par l’Union européenne qui opère indépendamment de la Commission européenne, du Parlement européen et des États membres de l’UE. Elle réalise des travaux scientifiques de sa propre initiative. Ce sont des activités dites « auto-saisies ». Elle s’engage à fournir des avis scientifiques de la plus haute qualité, fondés sur l’expertise de son réseau de scientifiques et de ses collaborateurs, ainsi que sur la qualité de ses informations et de ses méthodologies scientifiques qui respectent les normes internationalement reconnues. Le 2 août dernier, elle a rendu public son évaluation sur les effets sur la santé humaine de l’insecticide chlorpyrifos.
L’Efsa a déduit de ses études que cet insecticide serait dangereux pour la santé humaine. Selon l’agence européenne, « le pesticide chlorpyrifos ne répond pas aux critères exigés par la législation pour le renouvellement de son homologation dans l’Union européenne« . L’EFSA a « identifié des préoccupations concernant les effets génotoxiques et neurologiques possibles au cours du développement, étayées par des données épidémiologiques indiquant des effets chez les enfants ».
A l’origine de cette déclaration se trouve une demande de la Commission européenne concernant les résultats disponibles de l’évaluation de la santé humaine alors qu’était en cours la revue par les pairs du dossier de renouvellement du chlorpyrifos et du chlopryrifos-méthyl.
Une pétition a été lancée et signée par près de 212 000 personnes demandant aux décideurs européens de ne pas approuver le renouvellement de l’autorisation d’utilisation du chlorpyrifos, notamment en raison de ses effets nocifs sur le développement du cerveau des enfants.