Communiqué sur l’application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte

A l’issue du Conseil des ministres du 11 mai 2016, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a publié un communiqué de presse détaillant les mesures prises pour l’application de la loi n°2015-992 du 19 août 2015, relative à la transition énergétique et pour la croissance verte. Nous présentons ici certaines mesures prises en matière d’énergie, notamment renouvelable.

De manière générale, au 10 mai 2016, 70% des décrets et 90% des ordonnances sont publiés ou au Conseil d’Etat.

En matière d’énergie :

Principales mesures en vigueur depuis la promulgation de la loi (18 août 2015)

  • Simplification des procédures pour l’implantation de parcs éoliens terrestres sur le territoire de communes soumises à la loi Littoral et réduction des délais de recours ;
  • Généralisation de l’expérimentation du permis environnemental unique ;
  • Développement des réseaux de chaleur et de froid : compétence donnée aux communes (ou aux établissements publics auxquels elles la transfèrent) en matière de création et d’exploitation d’un réseau public de chaleur ou de froid.

 

Textes publiés

  • Publication des objectifs 2023 sur les énergies renouvelables filière par filière ;
  • Nouveau dispositif de soutien aux énergies renouvelables : Modalités d’application du complément de rémunération et obligation d’achat ;
  • Modernisation du cadre réglementaire des concessions hydroélectriques ;
  • Modalités permettant aux collectivités locales de devenir actionnaire de société d’économie mixte hydroélectrique ;
  • Dérogations au délai de raccordement d’une installation de production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable.
  • Programmation pluriannuelle de l’énergie de Corse.

 

Textes publiés d’ici l’été

  • Financement participatif des projets locaux d’énergies renouvelables ;
  • Décret sur la Stratégie nationale biomasse et schémas régionaux.

 

Texte à présenter avant l’été

  • Programmation pluriannuelle de l’énergie.

 

Mesures d’accompagnement

  • Calendrier pluriannuel de lancement des appels d’offres de soutien aux ENR permettant de donner aux industriels la visibilité dont ils ont besoin publié en novembre 2015.

 

Réf : Communiqué de presse du 11 mai 2016

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire