Compétence d’une communauté de communes pour approuver un PLU communal (Conseil d’État, 12 février 2020, n°419439)

En l’espèce,  par une délibération du 2 juillet 2009, la commune d’Hazebrouck a prescrit la révision de son plan d’occupation des sols et l’élaboration d’un plan local d’urbanisme.

Par une délibération du 28 mars 2013, le conseil municipal a arrêté un premier projet de plan à soumettre à enquête publique. A la suite de plusieurs modifications, le nouveau projet de plan local d’urbanisme a été arrêté par une délibération du 12 décembre 2013 du conseil municipal.

D’autre part, par un arrêté du 30 mai 2013, le préfet du Nord a institué, à compter du 31 décembre 2013, la communauté de communes de Flandre intérieure, qui regroupe plusieurs établissements publics de coopération intercommunale préexistants ainsi que plusieurs communes, dont la commune d’Hazebrouck.

Par une délibération du 30 septembre 2014, le conseil communautaire de cette communauté de communes a approuvé le plan local d’urbanisme de la commune d’Hazebrouck.

M. et Mme E…, exploitants d’un élevage porcin implanté sur le territoire de la commune d’Hazebrouck, ainsi que d’autres personnes physiques, ont demandé au tribunal administratif de Lille d’annuler pour excès de pouvoir cette délibération.

Par un jugement du 11 juillet 2016, le tribunal administratif de Lille a rejeté leur demande.

Par un arrêt du 1er février 2018, contre lequel M. et Mme E… se pourvoient en cassation, la cour administrative d’appel de Douai a rejeté leur appel formé contre ce jugement.

Le Conseil d’Etat rappelle qu’il résulte des articles L. 5214-16 du code général des collectivités territoriales, dans sa version issue du I de l’article 136 de la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014, et des II et IV de cette loi, d’une part, que, dans l’hypothèse où une commune, membre de la communauté de communes, a déjà engagé une procédure d’élaboration de son plan local d’urbanisme (PLU) avant le transfert de cette compétence à la communauté de communes, cette dernière peut décider de poursuivre cette procédure, sur son périmètre initial, une fois devenue compétente et en accord avec la commune concernée.

Il en résulte, d’autre part que si, à compter de l’entrée en vigueur de la loi du 24 mars 2014, la compétence en matière de plan local d’urbanisme pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire devient une compétence obligatoire des communautés de communes, les communautés de communes préexistantes qui n’étaient pas compétentes en matière de PLU avant l’entrée en vigueur de cette loi ne le deviennent qu’à l’issue d’un délai de trois ans et sauf opposition d’au moins 25 % des communes représentant au moins 20 % de la population.

En l’espèce, un nouvel arrêté du préfet du Nord du 11 décembre 2015, entré en vigueur le 1er janvier 2016, a procédé, après avoir constaté que les membres de la communauté de communes de Flandre intérieure ont défini l’intérêt communautaire attaché aux compétences exercées par la communauté de communes de Flandre intérieure et décidé de lui transférer les compétences afférentes, à l’élargissement du périmètre des compétences de cette communauté de communes. Ainsi, celle-ci exerce désormais, au titre des compétences obligatoires, la compétence en matière de PLU intercommunal.

Le juge en déduit donc qu’avant le 1er janvier 2016, la communauté de communes de Flandre intérieure n’était pas compétente pour délibérer sur le PLU de la commune d’Hazebrouck.

Le Conseil d’Etat a donc estimé qu’en jugeant que la compétence en matière d’élaboration du PLU exercée par la commune d’Hazebrouck avait été transférée par l’arrêté du 30 mai 2013 du préfet du Nord à la communauté de communes de Flandre intérieure et que, pour ce motif, cette dernière était compétente pour approuver, par la délibération contestée du 30 septembre 2014, le PLU de cette commune, la cour a commis une erreur de droit.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire