Restauration collective : lutte contre le gaspillage alimentaire

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a publié des recommandation et des bonnes pratiques dans l’objectif de réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective.

L’ADEME rappelle que la restauration collective représente 3,8 milliards de repas servis par an. Cependant, force est de constater que le gaspillage alimentaire y est bien présent. En effet, l’ADEME a évalué ce gaspillage à 115 grammes par repas et par convive en moyenne, tous types d’établissements confondus.

C’est ainsi que ces recommandations visent à lutter contre ce gaspillage et ce, en ajustant les grammages des portions au sein de cette branche toujours. L’ADEME agit donc dans la même visée que les  collectivités qui ont établi des stratégies de lutte contre le gaspillage alimentaire.

AMORCE, qui est une association que vise à accompagner les collectivités (communes, intercommunalités, conseils départementaux, conseils régionaux) et autres acteurs locaux (entreprises, associations, fédérations professionnelles) en matière de transition énergétique (maîtrise de l’énergie, lutte contre la précarité énergétique, production et distribution d’énergies, planification), de gestion territoriale des déchets (planification, prévention, collecte, valorisation, traitement des déchets) et de gestion du cycle de l’eau s’est joint au projet de l’ADEME. Elle a souhaité réaliser un guide opérationnel présentant des leviers d’ajustement en restauration directe ou concédée étayés par des retours d’expérience concrets de collectivités.

Les recommandations formulées dans ce guide ont pour vocation d’aider les collectivités à agir sur leur gaspillage alimentaire, en adaptant notamment les grammages aux besoins, dans une démarche concertée avec l’ensemble des acteurs impliqués (décisionnaires, prestataires, personnels de cuisine, parents d’élèves, convives…).

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire