Une mise en demeure anticipée a été adressée à Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) een raison du manque de déploiement de la 4G dans les zones blanches.
Pour rappel, l’Arcep est une autorité administrative indépendante chargée des réseaux d’échanges internet, fixes, mobiles et postaux. Elle oeuvre pour le développement de ces réseaux.
Ces zones blanches sont les zones peu dense (22 500 communes rurales, représentant 18% de la population mais 63% du territoire). Dès 2017, le Gouvernement et le Parlement avaient fixé un objectif prioritaire d’aménagement numérique du territoire. Les obligations des opérateurs, imposées par l’Arcep lors des attributions de fréquences 4G, prévoient spécifiquement la couverture d’une zone peu dense .
Or, l’Arcep constate que le développement de la 4G ne progresse pas de manière suffisamment rapide dans ces zones. En janvier 2018, l’Etat et les opérateurs de réseau avaient conclu un accord selon lequel des antennes relais devaient être installées dans des sites bien identifiés par le gouvernement et financés par ces opérateurs afin de mettre en place la 4G pour tous les français sur le territoire national.