Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

Progression de la concurrence sur le marché de l’énergie

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a analysé la progression de la concurrence sur le marché de l’énergie. elle constate que :

Depuis la fin de l’année 2016, plus de 100 000 clients résidentiels par mois quittent les tarifs réglementés de vente et choisissent une offre de marché chez un fournisseur alternatif en électricité et environ 30 000 en gaz naturel.

La principale explication à ces évolutions tient à la construction même des tarifs réglementés de vente : celle-ci assure aux fournisseurs alternatifs un espace économique, qui leur permet de proposer des offres compétitives et innovantes. La CRE note à cet égard que les fournisseurs sont plus nombreux, avec des stratégies commerciales plus dynamiques et visibles, bien que la connaissance des consommateurs du marché demeure partielle. Après un an d’existence, la CRE tire ses premières analyses de l’effet du mécanisme de capacité sur la facture des consommateurs. Ce mécanisme, dont l’objectif est d’assurer la sécurité d’approvisionnement pendant les heures de forte consommation d’électricité, engendre un coût de 0,14 centimes par kWh hors taxes.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :