La tradition d’offrir du muguet le premier mai remonte à l’Antiquité. Sa floraison était déjà célébrée dans la Rome Antique. Le jour de la fête du Travail, il est donc de coutume d’acheter un petit bouquet.
Néanmoins, le ramassage du muguet n’est pas libre. Voici un bref rappel des règles à respecter en forêt.
Dans les forêts publiques, l’Office national des forêts (ONF) rappelle que la cueillette du muguet nécessite de demander l’accord du propriétaire forestier. L’ONF signale cependant, sur son site, qu’elle est admise à « caractère familial ».
Il convient de relever qu’un arrêté préfectoral ou communal peut interdire la cueillette de muguet dans certaines forêts publiques.
Concernant les forêts privées, qui représentent 75% des forêts en France, en général annoncées par un panneau « Propriété privée » ou la présence d’une clôture, la cueillette doit également être autorisée par le propriétaire forestier, comme le précise bien l’ONF sur son site. En clair, toute cueillette de muguet le 1er mai réalisée sans l’accord du propriétaire du terrain forestier est interdit.
Le site Géoportail référence les forêts publiques et distingue, via une carte interactive, les forêts domaniales, c’est-à-dire appartenant à l’État et gérée par l’ONF, et non domaniales, qui sont la propriété d’une collectivité, souvent des communes.
Le muguet fait l’objet, chaque année, de cueillettes excessives qui peuvent mettre en danger l’espèce. L’ONF appelle donc les particuliers à « une cueillette raisonnée et respectueuse du milieu forestier ». Pour ce faire, elle dresse la liste des bonnes pratiques pour le 1er mai :
- Le muguet peut être ramassé en quantité limitée seulement. On a le droit de cueillir « ce que la main peut contenir », ce qui représente entre 10 et 15 tiges de muguet fleuri ;
- Lors du ramassage, il ne faut surtout pas arracher la plante en entier, car en prélevant le bulbe de la fleur, cela empêche son renouvellement. Il vaut donc mieux couper proprement le muguet.
Il est à noter que la récolte abusive est sanctionnée. Les promeneurs peu scrupuleux risquent ainsi une amende de 135€, selon le Code forestier.
A titre exceptionnel, la vente de muguet est autorisée le 1er mai. Nul besoin de demander une autorisation, à condition toutefois de respecter la réglementation.
