Environnement : suppression de commissions administratives

Les décrets n° 2019-1379 du 18 décembre 2019 et n° 2019-1362 du 16 décembre 2019   suppriment tous deux des commissions administratives à caractère consultatif de l’Etat.

Plus précisément le décret du 18 décembre procède  à la suppression ou au regroupement de dix-huit commissions administratives à caractère consultatif et comités de suivi. Sont par exemple supprimée la Commission nationale d’amélioration génétique ou encore le Comité de coordination industrielle pour les déchets radioactifs. S’agissant de ce décret,  il entre en vigueur le 1er janvier 2020 .

Le décret du 16 septembre 2019  procède quant à lui à la suppression ou à la fusion de commissions relevant du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Ce décret traduit les engagements du Gouvernement à réduire le nombre de commissions obligatoirement consultées avant de prendre une décision administrative. Ces engagements ont été présentés lors du 4e comité interministériel de la transformation publique qui s’est tenu le 15 novembre 2019.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire