Bientôt un accord définitif entre Alstom et GE

Le 5 novembre 2014 Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, avait donné son feu vert à l’Américain General Electric (GE)pour l’acquisition de la branche Energie d’Alstom.

L’accord de principe qui lie les deux sociétés devrait aboutir d’ici quelques mois, après application de mesures correctives à la demande de la Commission européenne.

Les deux sociétés poursuivent les démarches de validation de leur accord auprès des instances européennes. En effet, la Commission européenne, inquiète de l’impact de la transaction sur la concurrence, notamment du marché des turbines à gaz, a enjoint Alstom et GE de procéder à des mesures correctives.

Ces mesures portent notamment sur la réduction du prix d’achat de la branche Energie. Le géant américain avait avancé une enveloppe de 12,35 milliards de dollars pour racheter l’essentiel des activités énergétiques d’Alstom, une branche qui représente 70% du chiffre d’affaires de la société française. La Commission souhaite réduire ce montant de 300 M€.

Pour mémoire, GE et Alstom devraient créer trois co-entreprises, détenues à parts égales par les deux groupes, dont les activités se centreraient sur les énergies renouvelables, les réseaux électriques et les turbines à vapeur.

Par ailleurs, l’équipementier hexagonal rachètera pour sa part l’activité signalisation ferroviaire de l’Américain afin de développer sa branche transport.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire