Adoption par le Parlement européen d’un accord pour réduire les émissions des camions et des bus

Le Parlement européen a adopté un accord crucial visant à réduire les émissions de CO2 provenant des camions et des bus. Ces véhicules utilitaires lourds sont responsables de 25% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur du transport routier européen, contribuant ainsi à 6% du total des émissions de GES de l’Union européenne.

L’objectif de cet accord est de renforcer les mesures de réduction des émissions afin d’améliorer la qualité de l’air et de progresser vers la neutralité climatique d’ici 2050. La Commission européenne avait déjà présenté une proposition législative en février 2023, annonçant des normes plus strictes pour les émissions de CO2 des véhicules utilitaires lourds.

Voici les objectifs spécifiques de réduction des émissions de CO2 pour les gros camions et les bus :

  • Période 2030-2034 : Réduction de 45% ;
  • Période 2035-2039 : Réduction de 65% ;
  • À partir de 2040 : Réduction de 90%.

En ce qui concerne les bus de ville, leur défi est encore plus ambitieux. Ils devront réduire leurs émissions de 90% d’ici 2030 et les rendre nulles d’ici 2035. De plus, les remorques devront réduire leurs émissions de 7,5% à partir de 2030, tandis que les semi-remorques devront atteindre une réduction de 10% à partir de la même date.

Cet accord doit maintenant être approuvé par le Conseil avant d’entrer en vigueur et de contribuer activement à la lutte contre le changement climatique.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire