Limiter l’impact d’un tournage en milieux naturels

Les activités humaines ont conduit aux changements climatiques et à l’érosion de la biodiversité, mettant en danger la vie sur Terre. L’ensemble des acteurs économiques, y compris ceux de l’audiovisuel, secteur où la demande de contenus ne cesse de croître, doivent intégrer ces enjeux dans leurs activités.
 
C’est pourquoi, une démarche collective s’est mise en place pour limiter les impacts que peut générer la production audiovisuelle sur les espaces naturels et les espèces grâce à la publication d’un guide pratique de tournages en milieux naturels.
 
Les porteurs de ce guide allient différentes compétences et expériences dans l’univers de la production audiovisuelle, de la formation et de la Biologie. Les auteurs ont pour ambition de développer, en partenariat avec le monde de la conservation et des espaces naturels protégés, une méthodologie en vue d’une approche plus respectueuse de la biodiversité et des recommandations scientifiques, dans toutes les phases du processus de production. Outil pratique et accessible, ce guide s’adresse aux professionnels de l’audiovisuel.
 
Le guide comprend notamment 10 fiches « risques et alternatives » portant sur la pollution sonore, les odeurs générés par l’humain, les piétinements, la pollution de l’air, la pollution lumineuse, les éléments toxiques, les maladies et espèces invasives, le rapprochement humains-animaux, les survols ainsi que la surfréquentation et les comportements inadéquats.
 
Il intégrera, au fil du temps, de nouvelles informations scientifiques, techniques et réglementaires qui apparaîtront pertinentes à ses utilisateurs, à ses auteurs et à leurs partenaires.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire