Diminution de 4,8% des émissions de gaz à effet de serre en France en 2023

L’année 2023 est une « année record » et « historiquement bonne » pour la France. C’est ce qu’a affirmé Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, lors de son intervention mercredi 20 mars dans la Matinale sur TF1. En effet, « sur 2023, les émissions de gaz à effet de serre en France ont baissé de 4,8% ». Un chiffre deux fois plus élevé qu’en 2022 et quasiment égal à « la totalité de la baisse qui s’était passée en France entre 2012 et 2017 ».

Cette diminution « vaut dans tous les secteurs » même si « elle est plus modeste dans les transports » avec « une baisse des émissions de l’ordre de 2 % ». La réduction « est plus marquée en ce qui concerne les bâtiments » grâce, notamment, à la rénovation et à la sobriété des ménages. On note aussi « une baisse sur le plan de l’industrie » qui « n’est pas liée à un ralentissement économique ».

Selon le ministre, « la planification écologique et les mesures qui sont engagées commencent à produire des effets ». Toutefois, il n’est pas question que la France relâche ses efforts car l’année 2023 en France est simplement « dans les rails du rythme que nous devons tenir jusqu’à la fin de la décennie »

Cependant, sur le plan mondial, « nous ne sommes pas sur le bon rythme » des Accords de Paris avec « des émissions qui explosent ». Le monde fait face à « une accélération du changement climatique » avec « huit des années les plus chaudes qui se sont passées depuis 2010 ». De ce fait, il faut « qu’on s’adapte et qu’on fasse en sorte de protéger notre pays contre cette intensification du dérèglement climatique et ses conséquences » a alerté le ministre (feux de forêts, canicules, sécheresses, etc.).

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire