Etablissement de normes de performance en matière de CO2

Le règlement (UE) 2019/631 établit des normes de performance en matière d’émissions de CO2 pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers neufs.

À ce titre, les autorités compétentes en matière de réception par type doivent vérifier, pour les familles de véhicules dont elles ont la charge aux fins de la réception par type, et sur la base d’échantillons de véhicules appropriés et représentatifs, que les valeurs d’émission de CO2 et de consommation de carburant consignées dans les certificats de conformité correspondent aux émissions de CO2 et à la consommation de carburant des véhicules en service.

Elles contrôlent également la présence d’éventuelles stratégies embarquées ou ayant trait aux véhicules échantillonnés qui améliorent artificiellement les performances du véhicule pendant les essais effectués aux fins de la réception par type.

En application du règlement européen 2019/631, un règlement délégué du 5 octobre 2023 fixe les principes directeurs et critères de définition des procédures de vérification en service des émissions de CO2 des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers. Il détermine les conditions dans lesquelles les familles de véhicules doivent être sélectionnées aux fins de la vérification en service. Il définit en outre les principes directeurs pour la réalisation des essais de vérification en service. Les procédures d’essai sont fondées sur celles prévues par le règlement ONU nº 154 pour la réception par type au regard des émissions, complétées par des essais spécifiques visant à détecter la présence de stratégies artificielles.

En complément, un règlement d’exécution du 15 décembre 2023 établit les procédures à suivre pour vérifier que les valeurs des émissions de CO2 et de la consommation de carburant consignées dans les certificats de conformité correspondent aux émissions de CO2 et à la consommation de carburant des véhicules en service, ainsi que les procédures à suivre pour déceler la présence de dispositifs embarqués ou de stratégies ayant trait aux véhicules destinés à améliorer artificiellement les performances du véhicule lors des essais effectués aux fins de la réception par type (vérification en service). Il fixe également les modalités relatives aux procédures de déclaration des écarts constatés entre les émissions de CO2 des véhicules en service et les émissions spécifiques de CO2 consignées dans les certificats de conformité à la suite de la vérification en service ainsi qu’aux procédures de prise en considération de ces écarts dans le calcul des émissions spécifiques moyennes de CO2 du constructeur.

Ces deux règlements d’application ne concernent pas :

– les véhicules qui sont exemptés de la mesure de leurs émissions de CO2 ;

– les constructeurs qui ont représenté moins de 1 000 voitures particulières neuves ou moins de 1 000 véhicules utilitaires légers neufs immatriculés dans l’Union au cours de l’année civile précédant de deux ans l’année civile au cours de laquelle les familles de vérification en service sont sélectionnées selon certaines conditions.

Ils sont entrés en vigueur le 7 janvier 2024.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire