Selon l’Agence européenne de l’environnement (AEE), les progrès sont lents en matière de circularité et un effort supplémentaire est nécessaire. Plusieurs pistes ont été identifiées pour avancer, comme promouvoir un recyclage de meilleure qualité, maximiser la durée de vie des produits grâce à la réparation et au réemploi, réintroduire les matières recyclées (AEE, Accélérer l’économie circulaire en Europe : état et perspectives 2024, 21 mars 2024).
« Il est essentiel de prendre des mesures décisives pour réduire drastiquement les déchets, donner la priorité à la réduction de l’utilisation des ressources, améliorer les taux de recyclage et favoriser la conception de produits pensés pour la circularité » alerte l’AEE dans son rapport sur l’état d’avancement de l’économie circulaire.
A travers ce rapport, elle analyse les avancées de l’Union européenne en matière de transition vers une économie plus circulaire et présente des options et des perspectives pour aller plus vite.
En effet, l’Europe doit redoubler d’efforts pour transformer son économie encore largement linéaire en une économie circulaire. Cette transition est nécessaire pour lutter contre le changement climatique, la perte de la biodiversité et la pollution.
Malgré les avancées législatives réalisées au cours des cinq dernières années, les politiques de l’Union européenne doivent devenir encore plus contraignantes et ciblées.
L’accent doit être mis sur l’utilisation des ressources et l’empreinte matérielle. La dépendance de l’Europe à l’égard des importations mondiales de certaines matières premières essentielles, minerais métalliques et combustibles fossiles notamment, est en hausse, dans un contexte géopolitique plus difficile. Toutefois, après une forte augmentation de la consommation de ressources, celle-ci s’est stabilisée ces dernières années. Un léger découplage de la consommation des ressources de l’UE par rapport à la croissance économique a été observé car la consommation totale de matières a légèrement diminué, tandis que le produit intérieur brut (PIB) de l’UE a augmenté.
Avec un taux de circularité de 11,5 % en 2022, l’Europe consomme une proportion de matières recyclées plus élevée que les autres régions du monde. Toutefois, l’UE est encore loin de son objectif, à savoir doubler son taux de circularité d’ici à 2030. Et il est peu probable que les ambitions européennes dans ce domaine soient réalisées dans les années à venir.
Le rapport relève également des points positifs, qui sont l’augmentation des taux de recyclage, l’émergence d’une économie du partage.
L’AEE formule des pistes pour accélérer la transition vers un modèle plus circulaire :
– fixer des objectifs et promouvoir un recyclage de meilleure qualité ;
– développer l’éco-conception ;
– développer l’utilisation et la durée de vie des produits par le biais du réemploi, de la réparation et du remanufacturage ;
– accorder une attention particulière à l’économie de l’approvisionnement en matières premières, afin que les subventions et les prix de celles-ci reflètent leur incidence sur l’environnement.
