Concepts et stratégies d’intervention dans le cadre de la restauration écologique en mer

Le concept de restauration écologique devient prédominant dans les politiques liées à l’environnement, sans qu’il ne soit défini de façon consensuelle. Le Règlement européen sur la restauration de la nature, adopté en 2024, ajoute une portée juridique à la restauration. De plus, il oblige chaque Etat membre à restaurer de vastes surfaces d’habitats.
 
Afin de proposer un cadrage conceptuel pour la mise en œuvre du Règlement restauration, un article de PatriNat et du CRBE (Centre de recherche sur la biodiversité et l’environnement) publié concerne un rapport qui donne une définition complète de la restauration et clarifie les concepts qui lui sont liés. Pour cela, les chercheurs ont analysé les définitions de la « restauration » proposées par le Règlement restauration, par des organismes de référence en Écologie et par des publications scientifiques.
 
L’étude s’intéresse en particulier à la restauration des écosystèmes marins. Cependant, elle est en grande partie transposable à tout type d’écosystème. L’analyse souligne que des variations sémantiques et conceptuelles existent autour de la restauration, en particulier sur les composantes de l’écosystème ciblées par la restauration ainsi que sur la catégorisation des stratégies d’intervention. Les chercheurs retiennent que la restauration se distingue d’autres concepts en raison de l’objectif suivant : viser la récupération de l’ensemble des composantes d’un écosystème ayant subi des dégradations.
 
En termes de méthode, ils préconisent de qualifier les stratégies d’intervention selon un gradient d’intensité et de s’éloigner de la traditionnelle distinction entre restauration « passive » et « active ». Le choix de l’intensité d’intervention dépendra de l’état initial de l’écosystème et de l’état final souhaité. Le cadre conceptuel proposé dans ce rapport a pour finalité d’accompagner les acteurs de l’environnement dans la mise en place du Règlement restauration au niveau national, en favorisant la compréhension commune de ce qu’est la restauration et des concepts associés.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire