L’amélioration du suivi des politiques de rénovation grâce au référentiel national des bâtiments

Dans un communiqué du 18 mars 2024, le ministère de la transition écologique, l’IGN, l’ADEME et le CSTB ont annoncé la mise en ligne du référentiel national des bâtiments (RNB), anciennement Bat-ID. 

Constituant une nouvelle donnée nationale de référence du bâtiment, le RNB est un service public numérique qui répertorie l’ensemble des bâtiments du territoire et leur associe un identifiant unique, à l’image d’une plaque d’immatriculation. Composée d’une suite de 12 caractères alphanumériques, cette donnée permet d’être facilement reproductible et transmissible par une personne ou un logiciel.

Cette « carte d’identité » nationale a pour objectif de simplifier le suivi et le croisement de différents jeux de données bâtimentaires, notamment celles issues de la base de données nationale des bâtiments (BDNB). Il s’agit, pour les administrations publiques, les collectivités et les acteurs privés, de pouvoir recueillir plus facilement les informations sur la rénovation énergétique des bâtiments et avoir une vision à jour de l’état de transformation du parc immobilier. Ce travail doit permettre d’optimiser et accélérer la mise en place de politiques efficaces en la matière.

Le ministère précise qu’en mars 2024, le RNB a déjà répertorié plus de 48 millions de bâtiments.

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire