Appel à projets concernant les grandes installations solaires thermiques

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie lance, via le Fonds Chaleur, un appel à projets à propose des Grandes installations solaires thermiques 2022. Il vise « faciliter son développement et aider à l’émergence de projets de grande taille ambitieux avec un coût de chaleur compétitive et un engagement sur la qualité et la performance ».

Il est à noter que cet appel à projet s’adresse aux secteurs agricoles et industriels, consommateurs d’eau chaude et qui cherchent à maximiser leur taux d’énergies renouvelables. Il s’agit notamment de la production de chaleur pour l’agriculture, l’industrie agroalimentaire ou le secteur pharmaceutique, des centrales alimentant ou couplées à un réseau de chaleur, des systèmes combinés ou encore des pompes à chaleur solaires pour les logements collectifs.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie énonce les principaux atouts des grandes installations solaires thermiques comme étant « la réduction des coûts d’installation grâce aux effets d’échelle, la visibilité sur les coûts de production sur toute la durée de vie de l’installation grâce à une source de chaleur infinie et locale et également un impact environnemental parmi les plus faibles pour de la production d’eau chaude ». Elle précise que les grandes installations solaires thermiques sont particulièrement pertinentes en cas de consommations importantes d’eau chaude à de basse température.

La campagne de cet appel à projet est ouverte jusqu’au 15 juin sur le site de L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.


Réf : Appel à projets « Grandes installations solaires thermiques,  ADEME

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire