Urbanisme – Construction – Energie – Sécurité

Signature d’une Charte « Plage sans plastique »

Pour protéger les plages de l’invasion des déchets plastiques qui malheureusement terminent ensuite dans nos océans où ils commencent leurs longues désintégrations, une Charte portant sur « Une plage sans déchet plastique, pour des communes littorales éco-exemplaires » a été lancée. Cette charte porte particulièrement sur les déchets plastiques car ce sont les plus retrouvés dans nos mers.

Elle vise à sensibiliser, prévenir et mettre en place des dispositifs liés au nettoyage, ramassage ou tri des déchets.

Ainsi, quinze gestes ont été identifiés, allant de l’affichage d’informations à l’organisation du ramassage des poubelles, la formation des agents ou encore l’expérimentation de la consigne sur les contenants alimentaires avec des restaurateurs volontaires.

Plusieurs acteurs se sont impliqués dans l’établissement de cette charte : en effet, elle a été crée en lien avec l’Association nationale des élus du littoral (ANEL), l’Ademe, le Conservatoire du littoral ou encore l’association Surfrider.

Cette charte a été crée dans la continuité du travail mené par le Gouvernement avec le Plan biodiversité et la Feuille de route pour une économie circulaire.

Il apparaît que plusieurs communes ont déjà manifesté leur souhait de signer la charte, sont ainsi concerné le Grau-du-Roi, Le Lavandou, Vias, Poggio-Mezzana, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Perros-Guirec, Boulogne-sur-Mer ou encore Les Anses-d’Arlet. Un label, découlant de la charte, devrait voir le jour d’ici quelques mois.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :