Le Conseil et le Parlement européen sont parvenus à un accord politique provisoire concernant l’instauration d’un port de charge universel pour un grand nombre d’appareils radioélectriques. Partant, l’accord doit être approuvé par les deux autorités. Concernant l’approbation du Conseil, la procédure d’adoption impose l’approbation préalable du Comité des représentants permanents (CoReper).
Cette harmonisation a pour objectif de réduire la quantité de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ainsi que de garantir un meilleur confort aux consommateurs. Le port de charge de prédilection sera désormais l’USB-C.
Les catégories d’appareil concernées sont :
- les téléphones portables ;
- les tablettes et les liseuses ;
- les appareils photographiques numériques ;
- les consoles de jeux vidéo ;
- les casques d’écoute, les écouteurs intra-auriculaires et les haut-parleurs portatifs ;
- les souris et les claviers sans fil ;
- les systèmes de navigation portables.
Pour ces dernières, le port de charge type USB-C sera obligatoire 24 mois après l’entrée en vigueur de la directive. Le délai est fixé à 40 mois pour les ordinateurs portables.
Cette directive contiendra également de nouvelles règles. Notamment, un pictogramme précisant si un chargeur est proposé avec le nouvel appareil permettra de réduire le nombre de chargeurs inutilisés et gaspillés. Quatre ans après l’entrée en vigueur de la directive, la Commission sera amenée à se demander si la vente dissociée de chargeur et de téléphone devra être rendue obligatoire.
De plus, une étiquette indiquant les performances de recharge devra être apposée sur l’ensemble des emballages de chargeur. L’Union européenne souhaite également encourager le développement des recharges sans fil et de l’interopérabilité. Pour ce faire, elle veut se baser sur les développements technologiques.
Réf : Communiqué de presse du Conseil de l’Union européenne, 7 juin 2022