Agriculture : comment lutter contre les bioagresseurs à travers l’Union?

Dans une lettre de l’EcoPphytoPIC publiée en juin 2022, une boîte à outils des agriculteurs pour les pratiques de lutte intégrée contre les bio-agresseurs à travers l’Union européenne est dévoilée. En effet, ce projet-pilote vise à fournir les connaissances élémentaires sur les moyens les plus prometteurs qui pourraient aider les acteurs tel que les agriculteurs, les conseillers et les décideurs politiques afin d’intensifier la réduction de la dépendance à l’utilisation des pesticides dans l’UE.

Les objectifs de cette boîte à outils ont été listés comme étant les suivants « :

  • Fournir une description complète des approches de mise en œuvre actuellement disponibles (par exemple, politiques, pratiques agricoles, technologies, initiatives du secteur privé telles que la certification) pour réduire la dépendance à l’utilisation des pesticides ;
  • Évaluer le potentiel des approches identifiées ci-dessus pour réduire la dépendance à l’utilisation des pesticides et prouver leur efficacité. En particulier, l’étude doit répertorier et évaluer les obstacles (réels et perçus) à l’adoption de ces approches, et expliquer leurs racines et les moyens possibles de les surmonter ;
  • Proposer des stratégies spécifiques sur la manière de développer les bonnes pratiques dans l’ensemble de l’UE ; 
  • Mettre en place une base de données à l’échelle de l’UE contenant les informations et orientations pertinentes pour permettre aux agriculteurs et aux services de conseil de réduire leur dépendance à l’utilisation des pesticides et fournir des stratégies pour diffuser cette base de données à l’échelle de l’UE aussi largement que possible à travers l’UE.

Les spécifications techniques soulignent que les conclusions de l’étude devraient fournir des informations utiles pour les actions futures au niveau de l’UE et des États membres, y compris la mise en œuvre de la PAC après 2020 ».


Réf : Lettre de l’EcoPphytoPIC publiée en juin 2022 (https://ecophytopic.fr/recherche-innovation/concevoir-son-systeme/boite-outils-des-agriculteurs-pour-les-pratiques-de)

À propos de l’auteur

COUSSY AVOCATS ENVIRONNEMENT ENERGIE URBANISME

Reconnu en droit de l'énergie et de l'électricité (CRE)
Reconnu en droit de l'environnement
Reconnu en droit de l'urbanisme
Reconnu en droit de la sécurité (CNAPS, CNAC, CIAC)

Laisser un commentaire